Synopsis Management

Marketing Officinal

« Le marketing est si fondamental qu’on ne saurait le regarder comme une fonction séparée. Le marketing est partout dans l’entreprise considérée du point de vue final, c’est à dire du point de vue du client ». Peter D. Drucker.

Le marketing officinal représente l’ensemble des techniques de valorisation de l’expérience client utilisées dans le secteur du « retail » (vente au détail). Nous accompagnons les pharmaciens dans l’analyse des besoins de leurs clients et dans la mise en œuvre de solutions innovantes adaptées au monde de l’officine.
Nous vous proposons des solutions opérationnelles adaptées à votre stratégie de développement, à travers les outils suivants :

Analyse du parcours client

Le parcours client, notre expertise
Le parcours client, notre expertise

Vous avez une problématique de circulation dans votre espace client ? Vous souhaitez réaménager votre officine ?

Vous souhaitez améliorer la lisibilité de votre offre ?

Vous souhaitez développer des services digitaux pour votre clientèle ?

Notre expertise du parcours client en officine vous assure de faire les bons choix. Notre posture de conseil vous garantit une totale objectivité dans nos analyses et nos préconisations.

Le parcours client est le parcours type que suit le client dans sa relation et ses interactions avec son officine, entre le moment où il constate son besoin et celui où il passe à l’achat. C’est en vous intéressant au parcours de vos clients que vous trouverez les clés de leur satisfaction et donc de leur fidélisation.

Pourquoi dans un même environnement une officine se développe alors que ses voisins sont à la peine ? La politique de prix est souvent un élément déterminant de l’offre commerciale, mais ce n’est pas le seul. Les consommateurs de santé recherchent aussi du choix, du plaisir à aller dans un lieu de santé, des services pour faciliter leur vie de patient, des conseils adaptés à leur besoin, une écoute et un soutien. Chaque consommateur est unique. Sa motivation d’achat évolue dans le temps et en fonction des circonstances qui le conduisent auprès de son pharmacien.

Nous vous proposons de traduire avec vous chacune des interactions entre vos clients et votre officine en expérience client positive.

L’officine est un lieu santé réglementé au sein duquel la déontologie doit primer. Elle est un gage de sécurité pour les patients. Mais c’est également un commerce qui doit satisfaire les besoins et les motivations de ses clients. La difficulté d’appréhender le parcours client en officine est lié au fondement même de cette dualité.

Schéma Parcours Client

Nous distinguons le parcours des patients de celui des clients car chaque individu souhaite une prise en charge adaptée à sa motivation du moment. Il s’agit évidemment des mêmes personnes qui peuvent à un instant T rechercher une prise en charge particulière.

Schéma patients / clients

Le parcours client débute avant la venue de votre client dans la pharmacie et se termine après sa visite.

Pharmacie digitalisée
La digitalisation joue un rôle essentiel dans l’évolution du parcours client.

A l’heure où plus de 70% de la population utilise internet pour s’informer sur ses achats, le parcours client ne se résume plus à l’espace de vente.  Le parcours client est « multicanal », le client utilise indifféremment internet et l’espace client de son officine, en fonction des avantages que cela lui procure.

Votre espace client est la « partie émergée de l’iceberg », elle est le principal lieu de présentation de votre offre commerciale, la partie visible pour vos clients. Mais comment communiquez-vous avec vos clients, avant et après leur visite dans votre officine ? Quels services mettez-vous à leur disposition pour leur simplifier la vie ?

Nos diverses expertises de la pharmacie d’officine, nous permettent de vous accompagner sur la totalité des approches du parcours de vos clients. Nous vous aiderons à élaborer votre cahier des charges et à choisir vos prestataires pour la réussite de votre projet.

Vous voulez en savoir plus sur le Parcours Client ? Contactez-nous

Le merchandising de votre officine

rayonnages officineVous souhaitez attirer de nouveaux clients dans votre pharmacie ?

Vous souhaitez développer les ventes directes (hors ordonnance) ?

Vous souhaitez augmenter votre panier moyen ?

 Séduisez de nouveaux consommateurs et augmentez la performance de vos rayons par le merchandising !

Le merchandising, c’est l’outil marketing de valorisation de votre espace client. Le rôle du merchandising est d’augmenter les ventes directes.

Le merchandising est intimement lié au parcours client. Non seulement la construction de votre suite thématique (organisation des univers et implantation des gammes) influence la circulation de vos clients dans l’espace de vente, mais la circulation de vos clients influence également l’élaboration de votre suite thématique, car tous les produits ne se vendent pas de la même façon.

Le merchandising permet de faire des choix dans la présentation de l’offre commerciale.

Le merchandising de gestion permet d’analyser la performance de votre offre commerciale. Ces analyses se font de manière intrinsèque (rentabilité des gammes) et relative (comparaison avec le marché). Le merchandising de gestion permet de décider ce que l’on veut vendre, où on peut le vendre dans l’espace client, quand et à quel prix. Le merchandising c’est l’approche incontournable de la gestion de votre offre produit.

Le merchandising améliore la lisibilité des produits dans l’espace client.

Le merchandising c’est aussi un outil de séduction des consommateurs. Sa fonction est de produire des sensations à vos clients par une bonne présentation des produits, une communication de qualité et des stimuli émotionnels (marketing sensoriel). C’est le merchandising de séduction.

Le choix et la présentation des produits, la fixation des prix, les animations commerciales, la communication, toutes ses actions sont donc des fonctions du merchandising.

Exemple de merchandisingNous adaptons nos missions à vos enjeux en tirant partie des différentes méthodes du merchandising.

Nous utilisons les techniques de gestion pour définir le référencement produit le plus approprié à votre officine. Nous avons développé un outil pour analyser votre positionnement prix par rapport à vos concurrents. Nous vous accompagnons pour adapter votre politique de prix à votre contexte.

Les techniques de séduction permettent de valoriser les choix que vous aurez fait en terme d’offre commerciale. Le merchandising de séduction est un outil de communication, une “arme” du faire-savoir. Nous maîtrisons les différentes techniques de présentation des produits. Nous vous proposons également, si nécessaire, de professionnaliser votre communication par un travail de graphisme au sein du parcours client (univers produits, façade, vitrine, site internet, PLV…).

Le merchandising, c’est bien plus que du rangement !

Les techniques merchandising sont indispensables à la gestion de votre officine et à la séduction de vos clients / patients !

Vous voulez en savoir plus sur le Merchandising d’officine ? Contactez-nous

La communication officinale

Communication sur façade
Communication sur façade

Vous avez une problématique de circulation dans votre espace client ?

Vous souhaitez réaménager votre officine ?

Créez une identité graphique propre à votre officine.

Ainsi vous pourrez décliner votre identité sur l’ensemble des supports de communication autorisés (site internet, vitrine, signalétique intérieure, garde ordonnance…)

Le rôle de la communication est de faire savoir vos savoir-faire !

Nous vivons dans une société de l’image. Nos sens sont sollicités par de nombreux stimuli émotionnels. Le rôle de la communication graphique est d’envoyer une information capable d’influencer favorablement notre système de perception émotionnelles.

Nous vous accompagnons pour créer une identité graphique conforme à votre positionnement stratégique.

Votre pharmacie est une « marque » !

Une communication pertinente renforce l’expérience client.

Vous voulez savoir comment booster votre communication ? Contactez-nous

Vous souhaitez apporter du dynamisme commercial à votre officine ?

Vous souhaitez améliorer votre image prix ?

Vous souhaitez affirmer votre rôle de professionnel de santé ?

Le merchandising est une discipline « vivante ». Pour séduire vos clients, votre espace client doit évoluer au fil des saisons. C’est pourquoi, en complément de nos missions d’expertise merchandising, nous proposons un accompagnement spécifique dans la réalisation d’animations commerciales au sein de votre officine.
Nous intervenons dans la réalisation de vos promotions mensuelles, en tant que conseil dans le choix des produits, la fixation des prix et la création des supports de communication.

Exemple d’affiche vitrine Promo
Exemple d’affiche vitrine Promo
Exemple de leaflet Promo
Exemple de leaflet Promo
Exemple opération de prévention
Exemple opération de prévention

Nous vous accompagnons également dans la réalisation d’opérations de prévention et de conseil sur des thématiques santé.

Notre objectif est de vous permettre d’atteindre à terme une autonomie dans la gestion de vos animations.

Vous voulez savoir comment booster votre communication ? Contactez-nous