Exemples d’intervention
Cas n°1 : Étude géomarketing pour le transfert d’une officine de pharmacie.
Le contexte :
Monsieur B. est titulaire d’une officine dans une commune rurale de moins de 10 000 habitants. Cette commune comporte 4 pharmacies, toutes situées dans le centre-ville. Afin de continuer à développer son officine, monsieur B envisage de réaliser des travaux d’aménagement de son local. Cependant une nouvelle maison médicale vient de voir le jour en périphérie de la commune. Monsieur B s’interroge sur la possibilité de réaliser le transfert de son officine à proximité de cette maison médicale.
La mission :
Nous avons réalisé une étude géomarketing à partir des 2 emplacements afin de déterminer le potentiel de chiffre d’affaires dans l’une ou l’autre des configurations. Nos conclusions apportaient de nombreux arguments en faveur du transfert de l’officine.
Le résultat :
Monsieur B. a décidé de réaliser le transfert de son officine. Le dossier que nous lui avons remis a servi de support de présentation du projet auprès des banques.
Cas n°2 : Marketing point de vente lors de l’agrandissement d’une officine de pharmacie.
Le contexte :
Monsieur C et monsieur H sont les titulaires d’une importante officine. Cette officine est située au sein d’un quartier résidentiel d’une ville de plus de 100 000 habitants. `
Les deux associés ont réalisé un important projet d’agrandissement et de réaménagement de leur officine, incluant la mise en place d’un robot.
La mission :
Nous avons accompagné les titulaires dans le projet d’aménagement et de mise en place de leur « nouvelle » officine.
Dans un premier temps nous avons réalisé une étude géomarketing nous permettant de comprendre les caractéristiques de la population de leur zone de chalandise.
Ensuite, nous avons approfondi l’analyse des besoins de leurs patients/clients à l’aide d’un questionnaire proposé par les collaborateurs de l’officine au comptoir.
Ainsi, nous étions en mesure de leur proposer des mesures d’actualisation de leur offre commerciale (produits et services de santé), adaptées à leurs clients et susceptibles de séduire de nouveaux habitants de la zone de chalandise.
Nous avons par la suite fait évoluer ensemble le plan d’aménagement proposé par le service agencement de leur groupement. Nous nous sommes tout particulièrement attachés au parcours clients en prévoyant une segmentation des espaces et des services.
Enfin, nous avons réalisé une formation aux techniques du merchandising opérationnel après avoir réalisé la suite thématique des gammes sur plan.
Le résultat :
Les titulaires ont apprécié le temps de réflexion commun que nous avons pris pour la création et la mise en œuvre de leur stratégie. Notre rôle a été de leur proposer des solutions et de leur permettre d’exprimer leur créativité. Le résultat est une officine moderne, efficace commercialement et conforme à l’approche éthique que les titulaires ont de leur métier. La croissance est au rendez-vous.
Cas n°3 : Management et organisation d’un regroupement d’officines de pharmacie.
Le contexte :
Les titulaires de 3 officines d’une commune rurale de moins de 5 000 habitants se sont associés dans un important projet de développement commun.
Ils ont créé une Holding qui détient l’ensemble des trois officines. Deux officines ont été regroupées dans un local situé dans la zone d’activité commerciale de la commune. La troisième officine, associée au projet, est restée seule au centre-ville.
Ce projet de regroupement / transfert a nécessité la mise en œuvre de nombreuses actions complexes que les titulaires ont mené sur le plan juridique, financier, comptable et commercial. Ils étaient accompagnés par des experts sur ces différents sujets.
Les titulaires ont également eu conscience de l’importance que représentait le volet managérial pour la réussite de l’exploitation de ce projet officinal. Ils ont souhaité mettre en place un accompagnement spécifique en management.
La mission :
Dans un premier temps nous sommes intervenus sur la constitution de l’équipe par une intervention de type coaching d’équipe. Le périmètre de notre intervention était celui de la nouvelle officine fusionnée (2 équipes officinales). Nous avons rencontré les collaborateurs lors d’entretiens individuels confidentiels afin de répondre aux éventuelles questions qu’ils se posaient sur le projet, comprendre leur rôle actuel, leur manière d’agir (utilisation de l’Agile Profile Development®) et leurs envies pour le futur.
Ensuite nous avons réalisé un séminaire d’équipe dont l’objectif était l’organisation du déménagement de l’officine. Chacun a pu s’exprimer, identifier des problématiques et proposer des solutions. Le séminaire a donné lieu à un plan d’action impliquant chacun dans le projet.
Enfin nous avons travaillé avec les titulaires et leur équipe sur la répartition des tâches et la gestion des principaux processus dans la nouvelle organisation.
Résultat :
Les équipes étaient très angoissées à l’idée du changement. Cet accompagnement a permis de dédramatiser les perceptions que certains avaient du projet. Chacun a pris sa place au sein de la nouvelle équipe et dans la nouvelle organisation afin de démarrer sereinement la nouvelle vie de l’entreprise.
Cas n°4 : Organisation des promotions au sein d’un groupement d’officines de pharmacie.
Le contexte :
Monsieur S dirige un groupement régional de pharmaciens. A l’origine ce groupement est une Structure de Regroupement à l’Achat (SRA) constituée dans le but d’optimiser les négociations commerciales des adhérents.
Dans un deuxième temps, monsieur S a souhaité créer une offre de services disponibles à la carte pour ses adhérents.
La mission :
Nous avons créé une offre de produits en promotion à mettre en avant tous les mois au sein des pharmacies. Nous réalisons le choix des produits et proposons les prix de ventes adaptés au marché local. Nous réalisons également les affiches et les leaflets d’information distribuées aux clients des officines tous les mois. Un imprimeur local se charge d’imprimer et livrer les documents dans les officines du groupement.
Résultat :
77% des adhérents utilisent le service. Nous avons décliné l’offre en deux versions afin de permettre aux petites officines qui réalisent une faible activité hors ordonnance de bénéficier du service.
Cas n°5 : Coaching d’un chef de service hospitalier.
Le contexte :
Le docteur V est chef de service dans un hôpital départemental. Le docteur V porte un projet de développement novateur pour l’hôpital. Les relations individuelles avec les membres de son équipe se passent bien mais les relations avec le groupe sont plus difficiles.
Le docteur V s’interroge sur sa capacité à exercer sa fonction de chef de service.
La mission :
Nous avons réalisé un accompagnement de type coaching individuel. Notre rôle a été de permettre au docteur V de décortiquer la complexité de l’organisation hospitalière afin de lui permettre de comprendre les enjeux, les rôles et les postures de chacun. Les outils que nous utilisons lui ont permis de prendre conscience de ses propres besoins et de ceux des acteurs avec lesquels il interagit. Nous avons travaillé ensemble sur des situations concrètes de management afin qu’il puisse développer sa posture managériale.
Résultat :
Le docteur V a retrouvé un état de confiance interne lui permettant de continuer à faire avancer ses projets dans le confort, en prenant en considération les enjeux et les besoins de chacun, sans s’oublier.